L’Ile-de-Ré, sa situation et comment y aller ?

comment y aller

L’Ile de Ré se trouve au large de La Rochelle, dans l’Océan Atlantique à quelques kilomètres de la terre ferme. Elle offre un cadre de rêve pour passer des vacances agréables. Ré est relié au continent par un pont qui permet de rallier rapidement La Rochelle, la ville la plus proche.

L’Ile de Ré accueille chaque année de nombreux visiteurs séduits par ce cadre naturel exceptionnel. Longue de 30km de long, elle offre des plages paradisiaques avec un climat agréable, digne des bords de la Méditerranée. Des landes, des marais, des forêts et des villages authentiques éclatant de blancheur avec des volets colorés font la splendeur de cette Ile de l’Atlantique. Ici les roses trémières fleurissent dans les ruelles et venelles où il fait bon flâner. Les senteurs d’iode et de sel se mêlent à leur parfum en faisant planer une ambiance de vacances partout où l’on va. L’Ile de Ré c’est aussi des kilomètres de sable fin, où l’on respire l’air du grand large en s’adonnant à toutes sortes d’activités.

L’Ile de Ré est séparée du continent par deux kilomètres seulement. Depuis 1988, elle est reliée au continent par un pont qui est le deuxième pont le plus long de France. Il commence sur le continent au lieu dit ” La Repentie ” près du port de La Palice au nord ouest de La Rochelle et rejoint  l’île de Ré à la pointe de Sablanceaux à Rivedoux-plage à l’est de l’île. Mais la meilleure façon de découvrir l’île de Ré dans ses moindres recoins est de s’y déplacer en vélo. 170 kilomètres de pistes cyclables aménagées à l’écart des axes routiers, permettent d’apprécier paisiblement tous les charmes de l’île.

Tout au long de l’année, des cars sont accessibles aux visiteurs qui souhaitent rejoindre directement l’Ile, au départ de la gare SNCF de La Rochelle. Pendant la saison estivale, les cars de la ligne «Ré Express»  prennent en charge les voyageurs vers l’Ile de Ré à la gare et s’arrêtent à la demande. Le trajet est alors plus rapide et la réservation n’est pas nécessaire. Le titre de transport s’achète directement auprès du conducteur, dans les agences du réseau Les Mouettes, dans les points de vente du réseau Les Mouettes ou à la gare SNCF. Des pass sont disponibles à la journée, semaine, mois ou année. Le covoiturage est également une solution pratique pour ceux qui souhaitent rejoindre l’Ile de Ré.