Vacances à l’Ile-de-Ré, statistiques récentes

statistiques récentes

L’Ile-de-Ré est l’une des meilleures destinations touristiques de toute la côte atlantique française, un incontournable à découvrir, absolument pour tous ceux qui veulent profiter du beau temps, de plages agréables et de vacances inoubliables, seul, en couple ou avec toute la famille, et ce, qu’il soit de France ou d’ailleurs.

Chaque année de nombreux visiteurs de France et de l’étranger viennent visiter l’Ile de Ré. Cette destination touristique est très séduisante et offre de nombreux atouts. Géographiquement l’Ile de Ré est entouré de bras de mer, il s’agit de la “mer des pertuis”. Le pertuis breton la sépare de la côte vendéenne et le pertuis d’Antioche est celui qui la sépare de l’île d’Oléron. Ces zones maritimes sont relativement protégées des vents par l’île et permettent le développement de la pêche, la pratique de sports à voile, les transports commerciaux de marchandises. Climatiquement, l’île est relativement sèche et ensoleillée et se distingue donc de l’intérieur des terres de la Charente-Maritime qui sont davantage pluvieuses. L’Ile de Ré est surnommée le “Midi-atlantique”. On y trouve une faune et une flore qui a des similarités avec celles du sud de la France.

Chaque année, l’Ile de Ré attire une importante clientèle étrangère. Les Anglais arrivent en tête, suivis par les Allemands, les Belges, les Hollandais, les Espagnols et quelques Russes. On compte également des vacanciers canadiens qui viennent y faire du tourisme généalogiste. En effet, ces derniers viennent pour retrouver les traces de leurs ancêtres partis bien souvent de La Rochelle. À Saint-Martin-de-Ré, les étrangers représenteraient  entre 15 et 17 % de la clientèle étrangère. Autre fait marquant du tourisme Ile de Ré: la très forte proportion de visiteurs “à la journée” ou excursionnistes.

Concernant,  l’afflux touristique souvent décrié sur l’Ile de Ré, on peut dire que l’Ile de Ré est très praticable, en juillet comme en août. Les habitués qui y séjournent régulièrement, y retournent avec grand plaisir même au plus fort de la saison estivale en août. Le seul inconvénient notoire de l’Ile de Ré en plein été, c’est la fréquentation des pistes cyclables, où à certaines heures il est plutôt dangereux de vouloir y flâner. Si vous avez de jeunes  enfants, mieux vaudra être prudent en vélo. Les plages et les villages de l’Ile de Ré sont très agréables même en haute saison, et même si vous n’aimez pas particulièrement la foule, vous ne regretterez jamais votre séjour.